Critiques

A propos du roman : Secrets d’Invisibles

Si vous aimez les romans à tendance initiatique, celui de Gérard Olivier intitulé « Secrets d’invisibles » pourrait vous plaire.

De l’auteur, nous avions déjà présenté dans notre revue son volume de poésie « Sur les sentiers de la vie » et voilà qu’il nous revient aujourd’hui avec un ouvrage romanesque destiné au grand public.

Ayant passé un agréable moment à le lire, nous avons plaisir à la signaler à l’attention de nos lecteurs qui, probablement, s’y attacheront aussi.

La trame, tout d’abord, qu’elle est-elle ? Prénommé Jean-Charles, le jeune personnage principal exerce comme écrivain plus ou moins obscur dans un domaine spécialisé.

Un beau jour il reçoit, par l’intermédiaire d’un messager, une série de récits insolites signés Franck et dont la teneur rejoint étrangement ses propres préoccupations philosophiques.

Toujours sous le couvert de l’anonymat, le mystérieux correspondant narre d’étonnantes péripéties qu’il a vécues. Dès lors, des interrogations de toutes sortes vont se faire jour.

« Quel homme habile dans le maniement de la pensée inachevée se cache dans les coulisses de ce petit théâtre mos sous enveloppe ? », se demande Jean-Charles, entre autres questions.

Pourquoi l’avoir choisi, lui précisément, pour prendre connaissance de ces peu banales histoires ? Ainsi va-t-on savoir que l’énigmatique Franck est l’« un de ces invisibles qui traversent les temps ».

De fil en aiguille, Jean-Charles se rendra dans un lieu où lui seront confirmées certaines vérités spirituelles et initiatiques.

Nous n’en diront pas davantage. Ceux qui apprécient ce type d’atmosphère de quête avec un dénouement vers la « source inconnue de l’enchantement » sauront le fin mot de l’affaire.

Bravo et merci à Gérard Olivier de s’être lancé dans ce travail d’écriture.


Jacques TORNAY
Rédacteur en Chef de la Revue ALPINA

© 2010 Gerard Olivier Informations légales

Conception, réalisation : Conceptimedia